La piscine naturelle


La piscine naturelle est basée sur la technique du lagunage (épuration de l’eau par les plantes).

 

La piscine naturelle s’intègre parfaitement dans tous les types de jardins par sa forme totalement libre.

 

Découvrez nos réalisations


Fonctionnement d'une piscine écologique

Les plantes du lagunage servant à l'épuration de l'eau sont séparées de la partie « natation » par un muret. La filtration de l’eau est assurée par une circulation d’eau au moyen d’une pompe extérieure combinée à un filtre à sable et une lampe ultra-violet.

 

A l’inverse d’une piscine conventionnelle qui supprime toute vie en obtenant une eau aseptisée par l’épuration chimique, la piscine écologique organise la vie dans une eau vivante ce qui la rend biologiquement et bactériologiquement équilibrée.

Cet équilibre s’opère par l’échange bactérien et l’assimilation des matières organiques contenues dans le substrat et les plantes placées dans le bassin, ce qui régénère ainsi l’eau du bassin au moyen du lagunage. Le substrat et les plantes servent alors de support bactérien, utile à cet équilibre.

Pourquoi une piscine naturelle ?

L’esthétique

Vous avez la possibilité de donner une forme totalement libre à votre piscine, ce qui permet une intégration parfaite à l’ensemble du jardin en toutes saisons.  En effet, l’étanchéité de la piscine est réalisée en fibre de verre, sous forme d’une coque moulée sur place, dans la couleur de votre choix.

La structure

La piscine est scindée en deux parties adjacentes : ainsi la partie “natation” est tout à fait distingue de la partie “lagunage”, contenant l’ensemble des plantes. Ces plantes apportent également un rôle esthétique à l’ensemble de la réalisation.

Le plaisir

Découvrez le plaisir de nager dans une eau limpide et totalement naturelle, sans adjonctions de produits chimiques, qui procure la sensation agréable d’une eau douce et revitalisante.

Spécificités des piscines Water Garden

L'espace de natation

 

Une proportion minimale de la piscine pour la partie de lagunage – grâce à une parfaite maîtrise de la technique de lagunage, seuls 15% de la superficie totale de la piscine sont consacrés à la partie plantée, indépendante de la partie natation; vous pouvez ainsi profiter au maximum de la surface totale de votre piscine.

 

La forme

 

La forme de votre piscine totalement libre, dessinée sur place en fonction du terrain et de l’environnement.

 

Les matériaux

 

Le bord de votre piscine personnalisé dans la pierre de votre choix.

Le polyester est utilisé omme matériau d’étanchéité – Water Garden maîtrise cette technique depuis de nombreuses années. C’est une des seules sociétés en Belgique qui utilise ce type d’étanchéité.

Bien que techniquement plus complexe et contraignant lors du placement, les principaux avantages du polyester sont :

  • une résistance à toute épreuve – une résistance et une durabilité dans le temps – ce matériau a fait ses preuves dans d’autres applications industrielles – notamment marine
  • une finition parfaite – Le revêtement est parfaitement lisse, agréable au toucher et sans pli ni soudure
  • des parois tout à fait verticales – Ce qui signifie que vous profitez au maximum de l’espace de votre piscine puisque il n’y a pas de perte de place par des parois en pente comme dans d’autres solutions
  • la couleur de finition de votre choix – le polyester est teinté dans la masse d’une couche de finition de la couleur de votre choix. Les nuances de vert sont les couleurs généralement les plus utilisées.

Un local technique spécifique

 

Le local technique hébergeant le système de filtration (filtre à sable) et de stérilisation (lampe Ultra-Violet) est indépendant de la piscine; vous gérez votre piscine comme vous en avez envie (comme dans une piscine plus traditionnelle).

Plus de 100 réalisations en Belgique et à l'étranger